Erasmus a 30 ans, le glyphosate pour 10 ans. L’UE souffle le chaud et le froid – notre sommaire

Dernière émission de la saison ! Retrouvez l’émission Europhonica de 15h à 16h pour débriefer de l’actualité européenne. Suivez notre émission en direct sur le site et sur les ondes FM dans votre Radio Campus la plus proche ! Mercredi 17 mai 2017, au pied de l’hémicycle du Parlement européen, en direct à 15h et en rediffusion à 19h sur la webradio.

ICI POUR NOUS ÉCOUTER SUR LA WEBRADIO 

 

 

& live vidéo depuis notre page facebook ICI

AU SOMMAIRE DE L’ÉMISSION FRANCOPHONE

Europhonica- Juin 2017

  • Les trente ans d’Erasmus, la machine à fabriquer des Européens

« Une des plus belles réussites de l’Europe », selon ses promoteurs. Le programme Erasmus, devenu en 2014 Erasmus +, est vu par la Commission européenne et le Parlement européen comme un des exemples de ce que l’Europe est capable de faire le mieux. On estime en effet  à 9 millions le nombre de jeunes en ayant bénéficié sous ses différentes formes depuis sa création en 1987. Outil de mobilité des jeunes, des étudiants et des universités, Erasmus est finalement devenu une sorte de machine à fabriquer l’Homo Europeanus rêvé par les institutions.

Nos invités: Sylvie Guillaume, députée S&D, Vice Présidente du Parlement Européen. Anne Sander, Eurodéputée PPE.

  • Un pot commun pour la défense en Europe

La semaine dernière la commission Européenne présentait un document de réflexion sur « l’avenir de la défense européenne ». Parmi les propositions : la création d’un fond commun pour la défense afin d’encourager la recherche et le développement militaire. En clair, créer une tirelire européenne pour mutualiser les dépenses en matière de défense. Sur le feu depuis 1954 il aura fallu 73 ans pour que cette volonté politique d’une défense commune prenne des formes aussi concrètes. Quels sont les enjeux géopolitiques d’un tel projet ? Qu’est ce que l’Union entend par une défense commune ? Pour y voir plus clair notre journaliste Wilfried Devillers abordera le sujet avec Arnaud Danjean, eurodéputé spécialiste des questions de défense et de sécurité.

Nos invités: Nicolas Gros-Verheyde, rédacteur en chef de Bruxelles2 et Arnaud Danjean, Eurodéputé PPE, membre de la sous-commission “sécurité et défense”, commission des affaires étrangères.

  • Glyphosate : on s’était dit rendez-vous dans dix ans ? 

L’herbicide le plus utilisé au monde s’invite en plénière du Parlement européen sous la forme d’une question orale que les députés adressent, non sans vigueur, à la Commission. Celle-ci a donné son feu vert à la relance de la procédure autorisant l’utilisation de cette substance, controversée. Depuis 2015, le glyphosate, composant principal du RoundUp de la firme Monsanto, porte une double casquette. Classé « cancérogène probable » pour l’homme par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), il a été évalué la même année comme ne pouvant être considéré comme tel par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Le 15 mars dernier, l’ECHA (Agence Européenne des Produits Chimiques) remet un rapport allant dans le même sens. Monsanto respire enfin, mais pas pour longtemps. Quelques heures plus tard éclate l’affaire des « Monsanto Papers », on apprend alors que la firme américaine s’inquiétait depuis 1999 du potentiel mutagène de son produit phare. De quoi remettre en cause la véracité de tels rapports…

Notre invité: Eric Andrieu, député S&D, Groupe de l’alliance progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement Européen.

  • Chroniques et billets d’humeur

La chronique “sonore” et plein d’humour de Maxime sur le Glyphopho. Quant à Jean-Luc, il nous annoncera le résultat de son propre vote: qui est l’homme européen de l’année

 

L’équipe francophone cette semaine/

– Adrien Guillemette, animation, Radio Phénix (Caen)

– Wilfried Devillers, chroniqueur, Radio MNE (Mulhouse)

– Yvan Trellu, rédacteur, Radio Campus Besançon

– Sam Rosenzweig, rédacteur, Radio Campus Montpellier

– Maxime Fassiotti, chroniqueur/rédacteur, Radio Campus Paris

– Jean-Luc Wertenschlag, chroniqueur, , Radio MNE (Mulhouse)

– Emile Palmatier, coordination, Radio Campus France

– Der Délégué, réalisation, Radio Campus France

Avec les services techniques du Parlement européen

 

(c) photo: Julen Ruiz Luzuriaga